Vrai ou faux sur le resserrage de bassin
- Léana
- 26 janv.
- 3 min de lecture
On en entends beaucoup parler, parfois sans savoir vraiment de quoi il s’agit, à qui est-il destiné, et quels en sont les intérêts.
Alors aujourd’hui, on démêle le vrai du faux !

“Le resserrage de bassin est nouveau et à la mode en ce moment”
FAUX
Le serrage du bassin se pratique depuis des centaines d’années dans de nombreuses régions du monde et dans différentes cultures. En Asie, Afrique ou Amérique latine par exemple, le resserrage du bassin fait parti intégrante de la vie d’une femme et de sa récupération après la naissance de bébé.
Il est cependant assez récent que cette pratique soit réalisée en Occident, d’où cette impression de “mode”, qui reflète simplement l'augmentation de la formation des professionnels et la prise en compte relativement nouvelle du bassin dans le chemin du
post-partum.
“Le resserrage de bassin soulage après la naissance”
VRAI
De nombreuses femmes ressentent des douleurs pelviennes apres la naissance. Des études montrent que celles qui ont eu recours au resserrage de bassin au moins une fois durant leur post-partum ont constaté une nette diminution de ces douleurs.
“Je peux placer mon tissu moi-même et me resserrer le bassin toute seule”
VRAI et FAUX
Dans l’absolu, c’est tout à fait possible.
Mais en pratique, c’est un petit peu différent. Le positionnement du tissu doit être très précis pour induire l’effet recherché : resserrer le bassin. Un tissu mal placé, trop haut par exemple, pourrait avoir l’effet inverse : ouvrir le bassin !
Il est donc primordial d’effectuer ce resserrage par une professionnelle formée qui saura parfaitement placer le tissu pour proposer un soin de qualité, et utile pour la mère.
Si tu es au fait du placement du tissu, tu peux tout à fait le faire seule, avec un bâton et un second tissu pour maintenir le serrage.
“Je dois réaliser un resserrage de mon bassin le plus tôt possible après avoir accouché”
VRAI
Il est démontré que plus le serrage intervient tôt après la naissance de bébé, au plus les effets bénéfiques se feront sentir. Lorsque les femmes accouchent à la maison, la doula ou la sage-femme lui propose un serrage dans les heures qui suivent l’accouchement.
Cependant il n’est jamais trop tard pour vivre un resserrage de bassin. Même s’il est effectué des semaines ou des mois après la naissance, il reste pertinent et délicieusement agréable, car le corps reste en processus de récupération pendant plusieurs mois.
“Le resserrage n’a aucun intérêt si j’ai accouché par césarienne”
FAUX
Durant ta grossesse, ton corps a sécrété une hormone nommée la relaxine, qui a pour rôle de rendre les structures du bassin, notamment les ligaments, beaucoup plus souple. Le but étant que ces structures puissent s’écarter pour laisser de la place à l’utérus qui grossit, et de laisser passer bébé par le bassin lors de la naissance.
Or, même si bébé n’est pas passé par voie basse, la relaxine aura tout de même été sécrétée tout le long de ta grossesse et pendant ton travail. Tes organes ont bougé, ton bassin s’est élargi, le corps a travaillé. Il est donc aussi pertinent de resserrer ton bassin que si tu avais donné naissance par voie basse. On attendra simplement que ta cicatrice ne soit plus douloureuse et que les points/agrafes ne soient plus là.
“Le resserrage du bassin est réservé aux femmes en post-partum”
Plutôt FAUX
Il est vrai que le serrage est vraiment indiqué en post-partum, pour toutes les raisons citées précédemment.
Mais finalement, le resserrage du bassin comporte aussi pleins d’interêts pour une femme qui n’a pas d’enfants/qui en a eu il y a longtemps. Décompression des os articulations du bassin, restauration d’une symétrie pelvienne, soutien du périnée, soulagement des douleurs ou tensions lombaires, sciatiques, ligamentaires ou abdominales. La symbolique de fermeture est aussi applicable pour une transition de vie.
En bref…
Soutien des articulations pelviennes
Rapprochement des os du bassin
Repositionnement du sacrum
Soulagement des douleurs
Restauration de la symétrie pelvienne
Soutien du périnée
Sensation de légèreté
Restauration des limites corporelles
Symbolique de fermeture douce, de transition
Apaisement et libération des émotions
Restauration de la stabilité et de l’ancrage corporel
On adore le resserrage du bassin !
Je suis Léana, fondatrice de Loumaléa.
Je suis doula, infirmière et praticienne Rebozo.
Si tu souhaites resserrer ton bassin, contacte-moi !
06.36.97.99.80

