Est-ce utile de choisir une doula lorsqu’on choisit de donner naissance en maternité ?
- Léana

- 6 août
- 2 min de lecture
La réponse rapide : carrément oui ! La réponse un peu plus longue : lis la suite.
Rappelons le rôle d’une doula…
La doula t’accompagne émotionnellement pendant ta grossesse, te propose des discussions éclairées sur des thèmes qui gravitent autour de la naissance, t’apporte des outils concrets pour vivre l’accouchement selon tes besoins et te soutien durant le post-partum.
Elle n’a pas de rôle médical ni paramédical, mais se place à tes côtés pour t’écouter et représenter une alliée dans cette grande aventure.
Son objectif est que tu puisses t’exprimer sur ce que tu veux pour toi, ton bébé et ton couple, que vous soyez autonome. Elle s’efforce d’etre à sa juste place, alignée et discrète, pour vous placer au premier plan.
Alors...
Pourquoi ce rôle ne serait- il pas compatible avec une naissance à l’hôpital ?
Contrairement à ce que l’on peut parfois croire, la doula travaille AVEC les soignants et pas contre.
La doula se place à tes côtés, sans jamais interférer dans les décisions médicales puisque ce n’est pas son rôle, elle n’a pas de compétences dans ce domaine. Par contre, ses compétences sont essentielles pour t’accompagner, t’écouter et te soutenir émotionnellement et physiquement !
La présence d’une doula te permettra d’être plus aisément dans ta bulle à l’hôpital, de moins sonner les soignants, d’avoir moins recours à des interventions médicales et de vivre la naissance avec plus de douceur et de fluidité, en conservant cette sécurité hospitalière.

Et si la maternité refuse la présence de ta doula, sache que tu auras fais tout le travail en amont pendant tes rendez-vous avec elle, et que tu es capable.
Je te partage un petit secret : on adore quand vous accouchez seuls, dans l’intimité de votre couple, en toute autonomie. C’est votre histoire




Commentaires