Récit n°2
Quatre poussées et un joli bébé !
24 Février 2025 (J+2 du terme)
Je suis réveillée aux alentours de 00h30 par des contractions pas forcément douloureuses mais plutôt gênantes. Elles sont espacées de plus ou moins 10 minutes. Plus le temps passe, plus elles deviennent douloureuses et se rapprochent.
J’appelle la maternité à 00h50 qui me conseille de prendre du Spasfon et une douche chaude puis d’aviser au bout de 30 minutes et de les rappeler si besoin. Je rappelle à 1h49, elles sont rapprochées d’environ 5 à 6 minutes.
« C’est un deuxième bébé, vous avez un peu de route pour venir, venez, on vous attend »
On appelle les parents de Monsieur qui habitent à quelques mètres de chez nous. Entre temps, ma culotte est mouillée, je pense avoir fissuré la poche des eaux. J’enfile une protection et je saute dans la voiture. Nous avons environ 40 minutes de route, les contractions sont douloureuses, je sens que ça pousse dans les fesses.
2h30, arrivée à la maternité, contrôle du col : "Vous êtes ouverte à 3cm, on va pouvoir appeler l’anesthésiste". L’anesthésiste arrive au bout de quelques minutes, soulagement ! On me donne quelque chose contre les nausées, j’avais prévenu mal tolérer la péridurale et la variation de la tension qui va avec.
Mon col s’ouvre d’environ 3cm toutes les heures. La sage-femme me propose de rompre la poche des eaux, elle m’examine avant et elle se rompt finalement toute seule.
8h30 environ, je suis à 9.
Mon col commence à stagner, on m’injecte alors une petite dose d’ocytocine.
On me met dans une position, puis dans une autre à plusieurs reprise afin de faire descendre bébé un maximum dans le bassin. Plus les heures passent, plus je ressens les contraction et moins la péridurale fait effet.
Aux alentours de 11h, on m’installe enfin pour pousser, j’ai mal !
Première contraction, je pousse une première fois, puis une seconde fois, la tête est passé de moitié. J’ai vraiment mal et leur dit que je ne peux pas attendre la prochaine contraction. Ils m’invitent donc à pousser une troisième fois, puis une quatrième.
11h05, Agathe est enfin là ! Un joli bébé de 3,610kg pour 51,5cm.
Je m’en sors donc avec une simple petite déchirure et 5 points.