top of page

Récit n°3

Quand la grossesse n'est pas rêvée

Après une grossesse sans problèmes majeur, j’ai continué à travailler même après le début congé maternité (métier de passion, dans le milieu équestre). 

 

Date d’accouchement prévu pour le 18 septembre 2022.

 

Le 07 septembre, me voilà à partir des écuries vers 19h. Je ne faisais plus que de la paperasse. Je me pose dans le canapé en me disant que j’allais me préparer à manger car j’avais faim. Sauf que je sens quelque chose dans le ventre, comme la sensation de règles qui coulent, et là je me rends compte que la poche des eaux à percée. Je me lève d’un coup pour éviter d’en mettre partout sur le canapé. J’appelle une amie sage femme mais qui vit à Londres. Elle me rassure me disant qu'il n'allait pas sortir de suite comme dans les films, et me conseille d’appeler la maternité pour prévenir de ma venue, que j’ai le temps de prendre une douche. Je suis seule, mon conjoint est en province qui prends son service. 

 

Je fais ce qu’elle me dit. Je file à la maternité qui est à 5mn de chez moi.Je prends une grosse serviette entre mes jambes étant donné que ça continue de couler.  

 

Arrivée à la maternité, je me perds (c’est dans un gros hôpital) puis j’arrive enfin à trouver la porte, mais pas le droit de rentrer, il faut que je « remplisse le questionnaire Covid ». Enfin on m’ouvre, et je me mets à pleurer… On me mets dans une salle avec le monitoring, on m’explique que je ne suis ouverte qu'à 1.

 

Puis je me retrouve dans une pièce avec une autre femme, qui elle tape sa meilleure nuit, nous sommes juste séparées par un rideau. 

 

Et là… les premières contractions arrivent. Je n’en avais jamais eu, mais effectivement on sait tout de suite quand cela en est ! J’enlève mon legging trempé, on perd toute sa dignité dans ces moments-là. J’ai aussi une sciatique, compliqué de me déplacer pour aller jusqu'aux toilettes, pourtant à 2 mètres. Les douleurs deviennent rapprochées, j’ai du mal à respirer. 

 

L’autre femme dort toujours … 

 

J’appelle une infirmière, car malgré ma résistance à la douleur, je souffre beaucoup. Elle me propose un Doliprane en suppositoire. Je me souviens avoir posé la question complètement débile de savoir dans « quel trou on le mets ». Elle a dû bien rire. Et comme elle me dit qu’ils emmènent les femmes en salle de naissance lorsqu'elles sont ouvertes à 5, je lui pose aussi la question de savoir jusqu’à combien cela s’ouvre. 

Je n’avais pas fais de cours de préparation à l’accouchement. Clairement pas le temps pour ça. Pour moi, être enceinte me dégoûtais, je n’ai pas honte de dire que j’aime pas voir une femme enceinte, et qu'en plus si ça ne se passait pas comme dans les cours, j’aurais paniqué. 

Elle me propose aussi de faire du ballon. Je n'essaye même pas, tellement j’ai peur de tomber… On vient m’ausculter régulièrement. J’ai du mal à joindre mon compagnon, je ne capte pas internet. 

 

Quand je suis ouverte à 5, on m’envoie en salle de naissance, j’ai peur. 

J’avais demandé la sainte péridurale. L’anesthésiste arrive. Il méxplique qu’il va l’a poser entre 2 contractions. Mais j’ai des contractions sans cesse ! La sage femme m’aide. 

 

Et le miracle arrive, les douleurs s’estompent. J’ai de moins en moins mal. 

 

Il est 22h30, je m’endors tellement ça va mieux. Le col s’ouvre petit à petit. Ils me réveillent carrément toutes les heures pour mesurer mon col tellement je dors bien !

 

Vers 8h du matin, ils m’expliquent que j’arrive à 10, qu'ils vont attendre qu’il décide de sortir seul. Ils me proposent d’attendre que mon conjoint arrive. Non merci, je veux juste que ça sorte. 

 

8h27 ils me demandent de pousser. 

Je pousse.

 

8h30 il était sorti !

Ils me disent qu'ils ont fait un point « pour la gloire ». Ils appuient fort sur mon ventre pour sortir le placenta, l’urine etc …. Et me donnent mon p’tit bébé. J’avais le droit à 2h dans la salle, sauf s’il y a une urgence. Ils me ramènent dans ma chambre. Je n’avais pas besoin de fauteuil roulant. Je pensais ne plus avoir de sciatique, en fait c’était juste la fin de la péridurale. 

Bref, accouchement sans presque de douleurs, juste les contractions. Rapide, efficace. Comme quoi, cela arrive, même si cela fait très peur ! 

bottom of page