top of page

Pourquoi les doulas sont-elles peu connues et/ou méfiée ?

  • Photo du rédacteur: Léana
    Léana
  • 13 févr.
  • 2 min de lecture

Profession en plein essor, les doulas ne sont pas moins méfiées par le grand public, les institutions et le domaine médical. Mais pourquoi?



Détente et méditation
Détente et méditation

Parce que les structures pensent qu’elles entravent leur travail

Et pourtant, pas du tout bien au contraire !


La doula s’efforce seulement de respecter les choix du couple/de la femme. En aucun cas elle ne prend de décision, établit de diagnostic ou s’impose face au corps médical.


Son travail est complémentaire à celui des soignants, ces deux métiers travaillent dans la même direction : le bien-être de la femme qui accouche.



Parce qu’elles sont vues comme “trop spirituelles” voir “sorcières”

Un problème de méconnaissance et de généralisation.


Les doulas sont parfois réduites à des femmes qui pratiquent des rituels, souvent obscurs et réservé à un certain public. Certains médias vont même jusqu’à juger leurs pratiques de “sectaire” !


Toutes les doulas ne sont pas dans l’hollistique et la spiritualité, elles sont toutes différentes. Il existe une doula pour chaque couple, qui s’adapte à leur besoins et reste à l’écoute.



Parce qu’on ne connaît pas clairement son rôle

Et c’est bien le problème.


C’est un des points les plus importants. On en voit de plus en plus, mais on ne sait pas vraiment quels sont leurs rôles. Donc on fait un raccourci !


La doula accompagne le couple émotionnellement et au travers d’outils et techniques (point d’acupression, visualisation, présence d’une personne connue et de confiance, physiologie de la naissance, bercement au Rebozo, ...).




Parce que certaines doulas ont dépassé leur champ de compétence

Il est vrai, c’est arrivé.


Mais ne généralisons pas ! Ce n’est pas parce qu’une doula est allée trop loin dans son exercice, que toutes font la même chose.


Et puis, le dépassement de tâche, ça arrive malheureusement dans tous les métiers... Pour autant, nous continuons d’estimer les infirmiers, aide-soignants, éduc, etc. Faisons de même avec les doulas !



Parce que “c’est cher”

Tout est une question de point de vue.


La doula est une professionnelle formée dans un organisme de formation reconnue, qu’elle a financé par elle-même (formation qui coute plusieurs milliers d’euros), et qui travaille sur des accompagnements qui comptent souvent plus de 15h de rendez-vous et parfois des astreintes, en adaptant entièrement ses prestations pour le couple.


Ses prestations ne sont pas remboursées (sauf certaines mutuelles), ce qui explique pourquoi pour les familles, c’est plein tarif.





Tu veux en savoir plus sur le métier de doula ? Le parcours, l'accompagnement, etc ?

Contacte-moi

Léana REGNIER - Loumaléa

0636979980

 
 
 

Comments


bottom of page